L'info de la semaine

Menu

Top actus

Still Fresh : CŒUR NOIR, carrière, orientation musicale/visuelle, état d’esprit, les femmes

STILL FRESH (C) CAMILLE PIOFFRET

En cette fin septembre nous sommes partis à la rencontre de Still Fresh qui a sorti son nouvel album CŒUR NOIR le 29 septembre dernier. Avant de parler de ce nouveau projet, nous sommes revenus avec lui sur la période 2010-2013, époque où une partie du public rap français l’a connu à travers de nombreux freestyles. Un engouement qui a abouti notamment à la sortie de deux projets Mes Rêves et Marche ou rêve. Commercialement ces derniers n’ont pas eu le succès escompté, selon Fresh sa musique devait être « encore étoffée ». « C’était simplement pas le moment pour moi » ajoute t-il.

 

En 2016, il revient avec les titres Demande moi, Je te vois et Une danse. Le public constate un changement d’orientation musicale mais aussi visuelle. Toutes ces années de recul, ont permis à Still Fresh de travailler son univers avec l’aide de son compagnon de studio, qui a produit tous les titres de l’album, le compositeur Biggie Joe. Le morceau Controlla de Drake a d’ailleurs été un tournant pour le rappeur parisien.

 

Suite à la parution d’Une danse, Still Fresh à dévoilé cinq autres morceaux inédits. Malgré un essoufflement en terme d’audience après son titre Hype, l’artiste qui a gagné en pragmatisme ces dernières années ne s’inquiète pas outre mesure, il explique : « ça fait partie d une carrière(…)la musique c’est un métier vivant, c’est comme un combat de boxe ». Il a confiance en la capacité de son projet qu’il compte exploiter sur le long terme avec des morceaux rap pour ses fans de la première heure et des titres avec des thématiques clairement différentes que ceux mis en avant tels que Loin, R.I.P ou Jeunes entrepreneurs. De jour comme de nuit en collaboration avec Lacrim qu’il connait depuis longtemps, devrait également surprendre son public.

 

Très réservé de façon générale, Still Fresh avoue être quelqu’un de « méfiant » qui est « rarement déçu » de l’Homme. C’est la raison pour laquelle lorsqu’il parle de relations hommes-femmes dans cet album avec un certain pessimisme se dégage de ses textes. Dans sa communication sur ses réseaux sociaux avec son public, Fresh garde sa nature discrète : « je veux leur donner de la bonne musique pour l’instant je suis peut être pas prêt à donner de ma personne ».

D’ailleurs plutôt que la surcommunication, Still Fresh préfère le travail acharné. Des artistes comme Jimi Hendrix, Mick Jagger et Andy Warhol dont il a lu les biographies l’ont d’ailleurs inspiré dans cette volonté de toujours se dépasser, entreprendre et créer de nouvelles choses : « qu’il y ait des revers ou des réussites »  il faut garder « une ligne directrice ».

Autres actus