Array

ActualitÉs à la une

Benjamin Chulvanij : DEF JAM, Lacrim, Kaaris, la radio, le streaming, les majors, Jul et PNL

Benjamin Chulvanij

Aujourd’hui, dans le cadre de notre websérie « Les Incontournables » consacrée aux acteurs majeurs de l’industrie musicale nous recevons Benjamin Chulvanij, le patron du label Def Jam France. Ce « passionné de rap », qui a débuté dans le milieu à 19 ans s’exprime très peu en média mais a accepté de communiquer autour de plusieurs sujets liés à son label créé en 2011. Nous échangeons avec lui sur les récents succès commerciaux de Lacrim et Kaaris. Il nous explique également l’apport d’artistes « légendaires » comme Iam ou Kool Shen aussi chez Def Jam France.

 

L’état des lieux se poursuit en abordant le cas de ses artistes en développement : Lyna Mahyem, le Ghetto Phénomène, Kalash Criminel, Alrima et Fanny Neguesha qui est actuellement aux Etats-Unis pour travailler sur son album avec les équipes de Def Jam Us. Le patron de Def Jam France nous révèle sur quels critères il s’appuie avec ses équipes pour signer de nouvelles marques et les différents contrats qu’il peut leur proposer.

 

 

Benjamin Chulvanij nous livre également sa vision de l’industrie urbaine française entre l’apport de la radio qui apparaît moins indispensable qu’avant et l’essor du streaming qui a « sauvé » l’urbain d’un point de vue commercial. La possible perte d’attractivité des majors au profit des distributions indépendantes n’est pas à ses yeux véridique. Les succès en indépendant de Jul et PNL qui sont « extraordinaires » ne signifie pas que ce modèle peut s’appliquer à tout le monde. Tôt ou tard, la grande majorité des artistes auront besoin de l’appui des maisons de disques pour se développer selon lui.

Comments

comments

D'autres actualités à découvrir...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>