Menu

Top actus

Le film PATTAYA c’est les KAÏRA …. en mieux !

Pattaya

Pattaya

 

 

Clichés poussés à leur paroxysme, politiquement incorrect, références à foison, un nain, la banlieue, Vin diesel, il n’y a pas à dire, Pattaya c’est les Kaïra…. en mieux !

 

 
 

Les Kaïra

Les Kaïra

 

 

Porté par le succès trois ans plus tôt de son premier film, Les kaïra, Franck Gastambide poursuit toujours sa quête initiatique en tant que réalisateur. Cette fois-ci, cap sur la Thaïlande, plus précisément Pattaya, la sulfureuse station balnéaire où vous serez  embarqué en votre âme et conscience dans une trépidante et délirante aventure aux côtés d’une bande de trois jeunes banlieusards. Lassés par la monotonie de leur quotidien et la grisaille de leur quartier, Franky (Franck Gastambide) et Krimo (Malik Bentalha), rêvent de s’envoler pour PATTAYA où s’est établi pour une sombre affaire, le cousin de Krimo : Reza (Ramzy Bedia).  Pour aboutir à ce projet à moindre coût, les deux comparses ont l’idée démente d’inscrire à son insu, le nain de leur quartier dans un championnat du monde de box thaï des nains organisé par « le marocain », un ex prisonnier, devenu gourou incarné par le méconnaissable Gad Elmaleh.

 

 

Gad Elmaleh

Gad Elmaleh

 

 

Non ! Non ! il ne s’agit malheureusement pas d’une suite des Kaïra, du moins c’est ce que l’acteur-réalisateur, Frank Gastambide affirme fermement. Cependant, dans sa construction narrative et la … , il est difficile ne pas y voir une filiation tant l’analogie est excessive. Pour palier à l’absence de ses « frères de galère »  (Medi Sadoun et Jib Pocthier), Frank Gastambide s’est entouré d’une nouvelle bande de potes (Malik Bentalha et Anouar Toubali) dans l’espoir de restaurer l’alchimie du trio précédent. Gad Elmaleh et Ramzy sous leur plus beau jour,  s’amusent de leurs personnages en jouant à fond la carte du mauvais goût.

 

 

Malik Bentalha, Ramzy et Frank Gastambide

Malik Bentalha, Ramzy et Frank Gastambide

 

 

Le film ne lésine pas sur ses gags irrévérencieux et son humour graveleux à l’égard de certaines communautés et minorités visibles, nous offrant ainsi, des scènes hilarantes n’en déplaisent aux conservateurs du rire. Conscient de son héritage cinématographique,  le réalisateur prend plaisir à truffer son film de références passant de Very Bad Trip à Kick boxer en un battement de cil . Autres clins d’œil amusants, Fred Testot  ré-endossant l’uniforme de son commandant de bord de l’émission Sav et le dispositif caméra emprunté à Kaïra shopping, le programme court qui l’a révélé.

 

 

Seth Gueko

Seth Gueko

 

 

 

Mais que serait un film à Pattaya sans Seth Gueko ? Le rappeur français amoureux de la Thaïlande et accessoirement résidant, nous gratifie d’une brève réplique dans son verbe singulier.

 

 

Frank Gastambide et Sabrina Ouazani

Frank Gastambide et Sabrina Ouazani

 

 

Enfin, sous ce glaçage brillant d’humour habilement maîtrisé , le film interroge notre inconscient à coup de scènes gênantes sur des sujets épineux tels que la religion, l’influence des médias et le handicap. Le réalisateur parvient à nous extraire avec subtilité, toute la candeur et la sensibilité de ces jeunes dit « de banlieue » souvent cachés derrière un costume mal taillé pour eux. [SPOIL]  Krimo se livrant à Franky sur ses sentiments concernant la fille qu’il a rencontré durant la grosse soirée sur la plage ou encore Franky attendant patiemment sa fiancée, Lilia (Sabrina Ouazani) sur la plage durant le coucher du soleil [FIN SPOIL] .

 

 

 

 

Vous avez ri devant Les Kaïra ? ce film vous fera également travailler vos zygomatiques dès sa sortie le 24 février.

 

 
Par Colby.K

 

 

Autres actus